Entretien-chaudière-a-gaz-une-obligation

Entretien chaudière à gaz : une obligation
5 (1)

Le confort dans nos foyers dépend en grande partie du système de chauffage, surtout pendant l’hiver. Pour assurer pleinement ses fonctions, votre dispositif doit être au maximum de son potentiel. Ainsi, la vérification systématique et l’entretien chaudière à gaz et de tous ses composants est une nécessité. Non seulement pour votre confort, mais aussi pour votre sécurité, avant d’être une obligation légale.

Entretenir sa chaudière à gaz pour des raisons pratiques

Avant toute chose, l’entretien périodique de votre chaudière à gaz répond à des besoins pratiques dans le foyer. En effet, une chaudière en bon état de marche est le garant du confort de toute la famille. Il maintient votre facture énergétique dans la norme de ce que vous devez payer. Par ailleurs, cela vous évite de devoir remplacer votre chauffage.

Permettre au chauffage de fonctionner correctement pour votre confort

Lorsque tous les composants de la chaudière à gaz remplissent toutes leurs fonctions, le dispositif chauffe correctement. Vous avez un équipement que vous pouvez régler facilement à votre convenance. Quand vous êtes à la maison, vous bénéficiez d’un air frais ou plus chaud à souhait et aussi une eau sanitaire toujours à la bonne température. 

Maintenir la performance énergétique grâce à l’entretien chaudière à gaz

Une fois nettoyée, votre chaudière à gaz est débarrassée de tous les éléments qui peuvent encombrer son système (air, feuilles, poussières…). La machine atteint son potentiel maximum et est au meilleur de sa performance énergétique. Dans ce cas, vous optimisez son utilisation. Ainsi, vous économisez sur votre facture d’énergie avec un confort optimum. Par ailleurs, vous réduisez votre impact écologique.

Renforcer la durée de vie du dispositif

Le contrôle des pièces de votre chaudière à gaz permet aussi de vérifier l’état général de l’équipement. Les moindres défaillances sont détectées assez tôt pour en trouver des solutions avant que la situation ne devienne trop grave. Lorsque l’entretien de chaudière à gaz est fait à une fréquence maîtrisée, les pannes inopinées sont réduites et la durée de vie de votre chaudière à gaz augmente.

Entretenir la chaudière à gaz pour des raisons de sécurité

L’entretien chaudière à gaz est important pour pouvoir détecter les anomalies à l’avance. Cela permet d’assurer la sécurité de votre maison et aussi de tous les membres de votre famille. En effet, sa fonction première est d’assurer votre confort. Cependant, s’il n’est pas complètement sécurisé, il pourrait être la source de graves accidents domestiques. Ceux-là peuvent avoir de grandes répercussions sur votre santé.

Une chaudière à gaz défectueuse est un risque potentiel pour votre santé

Une fuite de gaz expose votre famille à une intoxication au monoxyde de carbone. L’intervention d’un chauffagiste professionnel est donc une nécessité. Il pourra mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant. Il doit en effet être inférieur à 10 ppm. Entre 10 et 50 ppm, il y a dysfonctionnement. Toutefois, le professionnel peut encore trouver une solution pour y remédier. À partir de 50 ppm, le danger est déclaré. La chaudière doit être arrêtée.

Un système de sécurité défaillant présente un risque de brulure grave

La chaudière à gaz est équipée d’une multitude de capteurs, d’indicateurs et de régulateurs. Si l’un d’eux cessait de fonctionner, les résultats peuvent être catastrophiques. Par exemple, si le thermostat se dérègle, la température maxi de 120 °C peut être dépassée. Ce qui causera une brûlure importante. D’où l’importance de procéder régulièrement à une maintenance de votre chaudière à gaz.

L’entretien chaudière à gaz est une obligation légale

Si les raisons citées ci-dessus ne vous ont pas convaincus, alors c’est la loi qui vous oblige à le faire. Les risques pour votre santé et pour l’environnement sont trop importants. À un tel point que la législation en a établi un décret. 

Les dispositions du décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières

Selon ce décret, les occupants d’un logement sont tenus de faire procéder à la maintenance de leur chaudière à gaz une fois tous les ans. Les opérations de vérification, de nettoyage et de maintenance doivent être effectuées par un professionnel qualifié et habilité. Le déplacement et les interventions sont à la charge des locataires. Le propriétaire n’est sollicité que pour les grosses réparations ou le remplacement des pièces du dispositif.

La valeur de l’attestation donnée par un chauffagiste professionnel

À la fin de son intervention, le chauffagiste technicien vous remet une attestation d’entretien. Elle mentionne les vérifications effectuées, les défauts relevés ainsi que les recommandations pour y remédier. Vous devrez conserver cette pièce soigneusement. C’est le seul document que vous pourrez présenter comme preuve légale auprès de votre établissement d’assurance. Il dégagera votre responsabilité en cas de sinistre.

Notez cet article.