Relooker un canapé

Relooker un canapé : comment s’y prendre ?
5 (1)

Un canapé est un mobilier qui présente à fois un aspect pratique et esthétique. D’une part, il sert à se détendre après une longue journée de travail. D’ailleurs, si vous recevez des invités, votre canapé vous rendra un grand service en assurant la réception. D’autre part, le canapé est la pièce maitresse d’une maison. Il ajoute une touche de convivialité et de confort à votre domicile. Toutefois, les canapés peuvent se dégrader après des années d’usage. D’où, nos conseils pour relooker un canapé. Eh oui, votre mobilier a également le droit d’avoir une seconde vie.

Rénovez les coussins de votre canapé

Si votre canapé n’offre plus le confort que vous désirez, il est probablement temps de le rénover. Les canapés servent avant tout à garantir le confort. Ainsi, la première chose à faire pour relooker un canapé est de remplacer les coussins. Cela passe incontestablement par un rembourrage ou un garnissage de coussin. Pour cela, vous pouvez opter pour des fibres synthétiques comme la ouate de rembourrage. Sinon, misez sur des matières naturelles comme le duvet, les plumes ou les plumettes. En fonction de la fermeté et de l’isolation thermique recherchées, soyez certain de retrouver votre confort d’antan.

Réparez les déchirures intérieures

Avant de penser à couvrir les imperfections de votre canapé, il est conseillé de coudre les déchirures pour ne pas empirer les dégâts. Cependant, le moyen le plus facile reste la solution DIY. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un joint d’étanchéité, d’une aiguille courbée et d’un fil de nylon. Assurez-vous de comprendre la déchirure de votre canapé, sa profondeur, son effilochage, etc. Une fois que vous avez compris, placez un peu de scellant sur les bords. Ce scellant empêchera le tissu de s’effilocher et éventuellement de se déchirer davantage.

Ajoutez une touche de peinture sur votre mobilier

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de changer le tissu de son fauteuil. Il suffit parfois d’une nouvelle couche de peinture pour tissu pour le rendre comme neuf. Pour cela, il va falloir se munir de certaines fournitures, comme un vaporisateur d’eau pour humidifier la partie à peindre. Vous aurez également besoin d’un pinceau, et d’une boîte de peinture. Pour ce dernier, il faut bien déterminer celle qui convient à votre mobilier. Il y a la peinture à l’eau ou acrylique en aérosol ou en pot, la peinture glycéro, etc. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure d’appliquer les dosages indiqués, faites appel à un professionnel.

Faites une nouvelle housse pour relooker un canapé

Si vous n’avez ni le temps ni la patience de teindre votre housse initiale, vous pouvez également la remplacer. Les housses de canapé accentuent considérablement l’esthétique de votre mobilier.

  • Ainsi, pour bien relooker un canapé, commencez par prendre les dimensions de votre mobilier : longueur et largeur de l’assise, hauteur du dossier.
  • Ensuite, prenez en compte la forme de votre canapé : l’angle pour un canapé d’angle, le pliage pour les clic-clacs, etc. Cela afin d’éviter les défauts lors de la pose.
  • Puis, vient le choix de la housse de canapé. De un, vous pouvez tomber sur des housses standards, housses ajustables ou housses sur mesure sur le marché. Ce qui facilitera votre choix. De deux, ne lésinez pas sur la matière de la housse de canapé.

Pour ce relooking, les décorateurs misent surtout sur le coton qui est résistant et facile à entretenir. Vous avez aussi le polycoton ou les fibres synthétiques pour une qualité infroissable et un prix raisonnable. Sinon, il y a toujours le velours, cette matière noble qui assure une douceur et une solidité incomparable, comme dans les demeures modernes au style contemporain.

Protégez les bras de votre canapé

Les bras de votre canapé ont probablement été rayés ou dégradés au fil des ans. Toutefois, il est possible de couvrir uniquement les accoudoirs, dans la couleur de tissu de votre choix. Cela vous économisera du temps et de l’argent. Pour prévenir les rayures et les éraflures, misez sur des matières résistantes et épaisses. Mieux encore, pour relooker un canapé dans l’air du temps, vous pouvez choisir d’installer des accoudoirs amovibles, qui peuvent être attachés et détachés selon vos besoins.

Changez les pieds du canapé

Si votre vieux canapé ne tient plus debout, il est tout à fait normal de rénover les pieds et les supports de ce dernier. Si les supports sont vissés, il existe généralement des pieds de rechanges. Pour cela, il suffit de contacter votre fournisseur et de demander une pièce de rechange. Dans le cas où les pieds de votre canapé ne sont pas vissés, vous pouvez créer un support en bois ou en métal pour relooker votre canapé.

La touche finale, accessoirisez votre canapé pour plus de confort et d’esthétisme

Relooker un canapé permet vraiment d’avoir une touche de renouveau dans sa pièce à vivre. Pour parfaire le tout, il est donc conseillé d’accessoiriser le cadre pour plus d’esthétique. Par exemple, ajoutez-y un plaid sur le dossier, des coussins supplémentaires sur l’assise ou encore de magnifiques peluches sur les coins. Ces accessoires sont décoratifs, mais ils rehaussent surtout votre confort et empêchent l’affaissement de votre sofa. Plusieurs catalogues sont visibles sur le net pour vous en inspirer.

Consultez également notre article : Comment choisir le meilleur canapé pour votre maison ?

Notez cet article.