isolation-par-lexterieur-juvignac

Isolation thermique par l’extérieur : principe, avantages d’installation et aides
5 (1)

Sur le plan énergétique, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) fait partie des travaux à réaliser pour avoir une bonne isolation. Soumise à des règles et principes permettant de réduire la consommation d’énergie, l’ITE développe le potentiel thermique de l’habitation. C’est pourquoi cette solution fait partie des moyens les plus privilégiés sur le marché. 

Les principes généraux de l’ITE

L’ITE ou isolation thermique par l’extérieur est une solution qui consiste à installer une isolation sur les façades extérieures de l’habitation. L’isolation permet ainsi de bénéficier d’une enveloppe thermique qui contribue à développer la performance thermique en éliminant les ponts thermiques. Ces derniers provoquent des déperditions de chaleur. 

La facture énergétique est réduite grâce à l’isolation thermique par l’extérieur, permettant ainsi de faire de belles économies sur le long terme. Le revêtement isolant fournit un confort thermique stable dans toute l’habitation. 

Les différents avantages de l’isolation thermique extérieure

Avantages thermiques et phoniques

  • Respecte les exigences de la RT 2020 et aux besoins des habitations basses consommations
  • Anticipe les modifications de la réglementation thermique en respectant les conditions des bâtiments passifs
  • Élimine les ponts thermiques
  • Apporte une étanchéité
  • Permet d’avoir une bonne isolation phonique

Confort et aspect énergétique

  • Confort thermique (hiver et été)
  • Réduction de la facture énergétique

Esthétique et durabilité de l’habitation

  • Permet de disposer de plusieurs styles architecturaux dans la rénovation des façades 
  • Développe la durabilité et la valeur de l’habitation
  • Évite la condensation et la prolifération de moisissures. 

Les revêtements utilisés pour l’isolation thermique par l’extérieur

Enduit 

En ce qui concerne l’enduit, vous avez le choix entre deux types de procédés : 

  • Appliquer l’enduit en plusieurs couches de mortier directement sur la façade
  • Appliquer l’enduit sur des panneaux isolants (finition). 

Le premier système est bien plus avantageux, moins coûteux et permet de préserver l’apparence globale de la façade. Vous n’avez donc pas à vous soucier des réglementations communales sur l’urbanisme. Cependant, ce premier procédé est moins efficace que le deuxième, sauf si vous jouez sur l’épaisseur. 

Le revêtement en bardage

Le bardage est un type de revêtement qui permet non seulement d’apporter une isolation thermique de la façade, mais aussi de contribuer à développer l’esthétique de la maison. Le revêtement en bardage est ainsi très privilégié en raison du design, mais aussi pour ses caractéristiques isolantes et protectrices. 

Si vous faites le choix du bardage, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de matériaux : bois, verre, métal, PVC… 

Voici les caractéristiques des bardages en bois, zinc et PVC qui sont les matériaux les plus utilisés sur le marché. 

Le bardage en bois

Disponible en plusieurs essences (chêne, châtaignier…), le bardage en bois offre la possibilité d’apporter de l’élégance et de l’esthétique à la façade extérieure. Le bois utilisé doit être traité à l’autoclave afin de développer sa durabilité et de minimiser la fréquence d’entretien. 

Si vous appréciez le style authentique et naturel, le bardage bois est le matériau idéal pour le revêtement. 

Le bardage en PVC

Le bardage en PVC présente l’avantage d’être résistant. De plus, en termes de design, il peut imiter parfaitement le bois, pour un style plus naturel. L’installation du bardage PVC s’installe de la même manière qu’un bardage en bois. 

De plus, la durée de vie de ce type de bardage est très élevée. Les salissures peuvent être nettoyées facilement avec de l’eau. 

Le bardage en zinc

Ce revêtement est conçu à partir d’acier galvanisé combiné à des tôles nervurées. Le bardage en zinc est généralement utilisé sur des bâtiments industriels, car il respecte les normes des projets architecturaux

Le bardage en zinc permet d’apporter de l’élégance et du confort à l’habitation. C’est un matériau résistant et anti corrosif, mais qui présente néanmoins un prix élevé. 

Le parement de façade

Il s’agit d’installer par collage des plaquettes de matériaux tels que la pierre, briquette, terre cuite, béton… En termes d’isolation, cette solution est efficace en étant associée à d’autres types de revêtements. 

Le coût pour un parement de façade varie selon le type de matériaux utilisés. Néanmoins, le procédé de pose est plus technique et les dispositifs utilisés doivent proposer des propriétés d’efficacité. C’est pourquoi les travaux nécessitent les compétences d’un professionnel du domaine. 

Le crédit d’impôt dans l’ITE

Il est important de noter que le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) n’est valable que dans le cas de l’isolation de murs existants et non dans le cas d’établissement de parois opaques à isoler. 

Les coûts concernant les travaux d’isolation (matériel et main-d’œuvre) entrent dans l’évaluation du crédit d’impôt. Pour l’isolation thermique par l’extérieur, vous avez ainsi la possibilité de disposer au maximum de 150 €/m². 

Cependant, afin d’être éligible à cet avantage fiscal, les travaux d’isolation doivent respecter certains critères techniques. Il s’agit donc de la résistance thermique de l’isolant des murs qui doit être supérieure à 3,7 m². K/W

Notez cet article.