generateur pour maison

Pourquoi avoir toujours une alimentation électrique de secours ?
5 (1)

Beaucoup de personnes ont dû faire face à une panne de courant. Les pannes de courant peuvent être causées par la foudre, des pannes de centrales électriques, des lignes de transmission endommagées ou des réseaux électriques surchargés. Les motifs les plus courants sont causés par la foudre et les surcharges.

À l’ère des ordinateurs, des smartphones et des appareils gourmands en électricité que l’on trouve dans presque tous les foyers, il n’est pas rare que que l’électricité vous fasse défaut. 

Bien que cela puisse être romantique de s’asseoir sur le canapé à la lueur des bougies la nuit sans être dérangé par les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones portables, ce ne sont pas seulement ces appareils qui dépendent de l’électricité.

En effet, des appareils super importants comme le réfrigérateur américain ou le congélateur doivent rester sous tension. Si il n’y a plus d’électricité, alors la chaîne du froid est interrompue et cela peut entraîner la mise à la poubelle de toutes vos courses en cas de coupure de courant prolongée. Et cela est d’autant plus vrai en été car la chaleur accélère la décongélation de vos aliments.  Par conséquent, une maison familiale entièrement équipée devrait toujours avoir une source d’alimentation de secours.

Quels sont les avantages et les inconvénients de posséder une alimentation électrique de secours?

Hormis le prix d’achat, il n’y a pas d’autres inconvénients. Parce qu’il ne fonctionne pas lorsqu’il n’est pas nécessaire. Du coup, cela n’entraîne aucun coût supplémentaire. L’alimentation de secours n’est nécessaire qu’en cas d’urgence.

Parfois, c’est même nécessaire à la survie. Par exemple,  les patients recevant des soins à domicile comptent sur une source d’alimentation parfaite et continue (comme un respirateur).

Les avantages de cette alimentation de secours sont évidents. Que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur commercial, les pannes de courant peuvent causer des pertes énormes. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de groupe électrogènes pour maison pour surmonter une panne de courant

Pour avoir plus d’exemple de secteurs où vous aurez besoin d’une alimentation de secours dans le secteur privé, voici une liste exhaustive:

  • Chauffage : Chauffage électrique, climatisation
  • Eau: Système de traitement de l’eau potable
  • Lumière:  par exemple lampes dans la maison
  • Communication :  ordinateur portable, rechargement de smartphone
  • Téléphones et radios…
  • Cuisine:  plaque électrique ou à induction, bouilloire, machine à café, four à micro-ondes…
  • Sécurité: systèmes d’alarme, ouverture électrique (comme un portail électrique), alarmes incendie électroniques….
  • Santé : appareils respiratoires, appareils à oxygène….

Bien sûr, il existe bien d’autres situations où vous avez toujours besoin d’une alimentation électrique. Maintenant, allons voir quel est le mieux entre un commutateur automatique ou manuelle.

Quelle est la meilleure solution entre un commutateur manuelle ou automatique?

Certains appareils de secours d’électricité seront allumés manuellement ou automatiquement lorsque l’alimentation principale fluctue ou s’arrête complètement. Avec un commutateur manuelle, le générateur d’urgence doit être allumé manuellement avec un interrupteur d’urgence après une coupure de courant. Cela peut prendre quelques minutes.

L’avantage de ce type de commutateur est que le coût d’achat est qui est légèrement inférieur et l’installation est simple. Si vous préférez une alimentation de secours manuelle, vous aurez besoin d’un distributeur d’alimentation (onduleur).

Ce distributeur d’alimentation est la  connexion idéale entre l’alimentation électrique de la maison et le générateur de secours. Si le câblage est correct, en cas de coupure de courant, vous pouvez facilement allumer ou démarrer le générateur de secours via l’interrupteur. Pour ceux qui sont techniquement inexpérimentés et les personnes âgées, il est recommandé d’utiliser un système automatique.

Avec un commutateur automatique, l’alimentation de secours démarre automatiquement une fois que le réseau fluctue ou tombe en panne complètement. C’est ce qui est appelé ATS (Automatic Power Supply). Cependant, lorsque la source d’alimentation principale est à nouveau pleinement opérationnelle, le générateur met automatiquement fin à son service.

L’avantage principale est que vous n’avez pas à sortir de la maison dans le noir pour mettre en marche votre source d’alimentation de secours. De plus, le démarrage automatique du groupe électrogène de secours ne fait pas perdre de temps et la sécurité de l’alimentation électrique est toujours garantie.

Notez cet article.