Origine des matelas

avril 25, 2018 0 Par Toutpourvotremaison

Saviez-vous que les matelas existent depuis environs 4 millénaires ? En effet, on pense que les premiers matelas datent de 3600 ans avant J.C. On sait que l’étymologie du mot matelas viens de l’Arabe « Matrah » devenue ensuite « materas » pendant la période des croisades par les Européens. Durant tout ce temps les matelas n’ont fait que de s’améliorer dans le confort. Il faut savoir que les tout premiers garnissages comprenait des feuilles d’herbe séché, foin, laine, plumes… Les égyptiens dormait même sur des feuilles des branches de palmiers.
C’est en 1855 que le premiers matelas à ressorts est né grâce à Mr Tyler Howe dans le Massachusetts et seulement commercialisé en 1865, soit 10 ans après cette découverte. Par la suite de nouveaux types de ressorts font leurs apparition, comme le ressort « Bonnel » inventé par un Allemand au nom de Heinrich Westphal. Celui-ci existe toujours aujourd’hui dans la fabrication de nos matelas à ressorts. Mais c’est en 1900 que la plus grande invention du ressort est né, le ressort ensaché créé par « Simmons » que tout le monde connais aujourd’hui. Nous n’oublierons pas ici de présenter la marque Dunlopillo qui a elle, inventé le tout premier matelas en latex en 1929 que nous connaissons tous également. On notera au passage l’invention plus récente des matelas en mousse à mémoire de forme dans les années 1990. Matériau inventé pour les besoins de la NASA dans les années 1970 afin de limiter la compression lors des décollages de leurs fusées spatiale.
Longtemps sous estimé, le sommier aura aussi une grande importance sur le confort de votre matelas, celui-ci étant une pièce maîtresse indispensable pour un bon sommeil. N’oubliez pas que celui-ci absorbe 1/3 des efforts mécaniques et permet d’améliorer la longévité de votre matelas. Sachant que notre corps perd chaque nuit environs 40 cl d’eau, le sommier favorisera l’évaporation de celle-ci plus rapidement.
Voir ici pour en savoir plus sur l’origine des matelas.