Volet en bois ou PVC ?

avril 26, 2018 0 Par Toutpourvotremaison

Pour l’isolation et la sécurité de votre maison nous vous conseillons fortement la mise en place de volets si ceux-ci sont inexistant ou trop abimé. Le choix sera difficile car il existe une multitude de coloris et de matières.

Volet en Bois

Le bois est le plus utilisé dans les habitations même de nos jours. En dehors de l’entretien celui-ci est le plus résistant et le plus isolant avec une grande résistance au gel. Vous trouverez diverses essences de bois comme le teck, le chêne, le pin, bois exotique… Le bois est facile à entretenir si vous ne laissez pas trop passer le temps. En effet, une couche de vernis extérieur ou de peinture tous les 2/3 ans suffira selon vos régions. L’avantage du bois en dehors de son côté naturelle et esthétique s’adaptant à toutes les maisons, est que celui-ci est « ré-ajustable en cas de problème de dimension ou d’usure lors d’une réffection.Vous trouverez des prix de volet en bois à partir de 60€.

Volet en PVC

Le PVC vous enlèvera la contrainte de l’entretien et restera un bon isolant, toutefois celui-ci ne sera pas à la hauteur des volets en ALU. Même de bonne qualité le PVC aura tendance à jaunir avec le temps quoi que l’on dise. De plus les volets en PVC ont une vie bien inférieur au bois ou à l’alu, comptez en générale 15 ans pour un volet en PVC. Bien que sans entretient, vous aurez moins de choix dans les teintes, en effet, à part le blanc les autres coloris sont beaucoup plus fragile et le PVC risque même de se déformer avec le temps. Les prix avoisinent les 300€ pour une paire de volet selon la qualité recherché.

Types de volet

On trouvera en général les coulissants et les battants, sachant que les coulissants auront l’avantage de pouvoir être automatisé avec des commandes à distance. Leurs durée de vie est également plus longue car une fois « remonté », le tablier est à l’abri du vent et du soleil. Par contre, vous aurez le plus souvent intérêt à faire appel à un professionnel pour la pose car il s’git d’un « sur-mesure ».